ALLAITEMENT
Les étapes de l'allaitement
L'essentiel à savoir sur ce traitement et comment nous pouvons vous aider.
L'importance de l'allaitement?
L’allaitement est important pour le bébé car le lait maternel fournit la nutrition idéale pour les nourrissons. Il contient un mélange presque parfait de vitamines, de protéines et de matières grasses et des moyens de défense - tout ce dont votre bébé a besoin pour grandir. Et tout est fourni sous une forme plus facile à digérer que les préparations pour nourrissons. Le lait maternel contient des anticorps qui aident votre bébé à combattre les virus et les bactéries. L'allaitement réduit le risque d'asthme ou d'allergies de votre bébé. De plus, les bébés qui sont nourris exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois, sans aucun lait maternisé, ont moins d'otites, de maladies respiratoires et d'épisodes de diarrhée
Chez la femme l'allaitement brûle des calories supplémentaires, ce qui peut vous aider à perdre du poids pris pendant la grossesse plus rapidement. Il libère l'hormone ocytocine, qui aide votre utérus à retrouver sa taille d'avant la grossesse et peut réduire les saignements utérins après la naissance. Il y a des avantages continus de l'allaitement au-delà de 1 an, et jusqu'à 2 ans, en particulier chez la mère. L'allaitement réduit également votre risque de cancer du sein et de l'ovaire. Cela peut également réduire votre risque d'ostéoporose.
Les types d'allaitement ?
Parmi les types d’allaitement nous pouvons citer deux :
-
L’allaitement artificiel
-
L’allaitement marternel
Pour en savoir plus sur les types d'allaitement, lisez nos articles
Rythme et durée de l'allaitement
Problèmes d'allaitement et solutions
À retenir d'important
Dans les débuts, la durée des tétées n'est pas fixe. Les premiers jours, vous aurez peut-être l’impression de nourrir votre bébé pendant très longtemps. En 24 heures il est important d’allaiter votre bébé huit fois. Le nombre de tétées diminue une fois que l’allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.
Les différents problèmes qu’une mère peut rencontrer à l’allaitement sont :
1. votre bébé refuse le sein
assurez-vous, ces quelques astuces d’allaitement peuvent aider votre bébé à prendre correctement le sein :
-
Créez un environnement apaisant.
-
Câlinez votre bébé peau à peau.
-
Ne forcez pas la tétée..
-
Trouvez une position confortable.
2.Avoir un bout de sein douloureux lors de l’allaitement
Les conseils ci-dessous pourront vous aider
-
Exprimer tout votre lait. Il est indispensable d'exprimer complètement le lait maternel pendant les tétées pour éviter les douleurs.
-
Mettez-vous en position. Vérifiez que votre bébé boit correctement au sein pendant l’allaitement.
-
Utilisez des compresses chaudes et froides. Servez-vous d’un coussinet de gel froid ou d’une compresse chaude pour apaiser vos seins.
3.Les mamelons crevassés
Voici les différentes façons de soulager et protéger vos mamelons pour éviter les allaitements douloureux :
-
Appliquez votre propre lait sur vos mamelons.
-
Protégez vos mamelons craquelés avec des bouts de seins
-
Utilisez une bonne position d’allaitement.
-
Essayez des thermo-coussinets avant et après chaque tétée.
L'allaitement consiste à donner du lait maternel à votre bébé, généralement directement à partir de votre sein. Prendre la décision d'allaiter est une affaire personnelle. De nombreux experts médicaux recommandent fortement l'allaitement exclusif (pas de lait maternisé, de jus ou d'eau) pendant 6 mois. Après l'introduction d'autres aliments, il recommande de continuer à allaiter pendant la première année de vie du bébé.
À PROPOS DU DR EL MEHDI HISSANE >>>
Gynécologue à Casablanca spécialisé dans l'infertilité et la stérilité du couple
BESOIN DE CONSULTER ?