top of page
cancer-endometre-2.png

DÉPISTAGE DES CANCERS GYNÉCO-MAMMAIRES
 Le traitement contre le cancer gynécologique

L'essentiel à savoir sur ce traitement et comment nous pouvons vous aider.

C'est quoi le cancer gynécologique?

Le cancer gynécologique est un terme utilisé pour tous les types de cancer qui peuvent survenir dans ou sur les organes reproducteurs et les organes génitaux d'une femme. Cela comprend les cancers de la vulve, du vagin, du col de l'utérus, de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires.

Listes des cancers gynécologiques?

Il existe plusieurs types de cancers gynécologiques; parmi lesquels nous pouvons citer:

  • Cancer de l'utérus

  • Cancer des ovaires

  • Cancer de la trompe de Fallope

  • Cancer de la vulve

  • Cancer vaginal

  • Cancer du sein

Pour en savoir plus sur les cancers gynécologiques, lisez nos articles

images.png

Quels sont les  symptômes du cancer gynécologiques

Quelles sont les causes d'une infection génitale

Examens et Traitements

À retenir d'important

Les saignements vaginaux anormaux ou les pertes vaginales sont fréquents dans tous les cancers gynécologiques, à l'exception du cancer de la vulve. Se sentir rassasié trop rapidement ou avoir de la difficulté à manger, des ballonnements et des douleurs abdominales ou dorsales sont courants dans le cas du cancer de l'ovaire. La douleur ou la pression pelvienne est courante pour les cancers de l'ovaire et de l'utérus. Un besoin plus fréquent ou urgent d'uriner et/ou une constipation sont fréquents dans les cancers de l'ovaire et du vagin. Les démangeaisons, les brûlures, la douleur ou la sensibilité de la vulve et les changements de couleur ou de peau de la vulve, tels qu'une éruption cutanée, des plaies ou des verrues, ne se retrouvent que dans le cancer de la vulve

Parmi les types de cancers gynécologiques Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers pour lesquels la cause est clairement identifiée. Il est dû à l’infection persistante du vagin et du col par un virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), transmis au cours de rapports sexuels.

Le diagnostic est très souvent basé sur l’interrogatoire, l'examen clinique et l'histologie. Il est le plus souvent nécessaire de réaliser des examens complémentaires : bilans sanguins, échographie abdomino-pelvienne, scanner, IRM, TEP, colposcopie, hystéroscopie ou cœlioscopie exploratrice.

Lorsque le diagnostic du cancer gynécologique a déjà été posé, le traitement peut reposer sur :

  • la chirurgie 

  • la chimiothérapie

  • la curiethérapie et/ou la radiothérapie externe

Si vous avez des saignements vaginaux inhabituels pour vous, parlez-en immédiatement à un médecin. Tout saignement vaginal après la ménopause doit être signalé à votre médecin. Si vous n'êtes pas encore ménopausée mais remarquez que vos règles sont plus abondantes, durent plus longtemps que la normale pour vous, ou si vous avez des saignements inhabituels entre les règles, parlez-en à votre médecin.

À PROPOS DU DR EL MEHDI HISSANE >>>

Gynécologue à Casablanca spécialisé dans l'infertilité et la stérilité du couple

 

BESOIN DE CONSULTER ?

bottom of page