CHIRURGIE
OBSTÉTRICALE
La chirurgie pour la femme enceinte
L'essentiel à savoir sur ce traitement et comment nous pouvons vous aider.
C'est quoi une chirurgie obstétricale ?
La chirurgie obstétrique désigne les interventions chirurgicales gynécologiques qui concernent la femme enceinte.
Elles sont au nombre de 3 :
-
Le cerclage du col utérin procédure chirurgicale exécutée pendant la grossesse qui consiste à placer une suture autour du col de l’utérus. Le but est d’apporter un soutien mécanique au col de l’utérus et de réduire ainsi le risque d’accouchement prématuré.
-
L’épisiotomie : Au moment de l’accouchement, l’épisiotomie consiste à pratiquer, par le médecin accoucheur ou la sage-femme, une petite incision chirurgicale de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et sur les muscles du périnée afin de permettre au bébé une sortie plus facile.
-
La césarienne : Une césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine.
Quels sont les différents types ?
À retenir
La décision de pratiquer une césarienne est habituellement prise en fonction de l’état du bébé et de la mère. Dans certains cas, le médecin peut décider de planifier une césarienne avant même que le travail commence pour protéger la santé du bébé ou de la mère. Dans d’autres, c’est pendant le travail que la décision de faire une césarienne est prise. Il s’agit alors d’une césarienne d’urgence. Une césarienne peut être planifiée pour des raisons liées au bébé (position, grosseur, croissance) ou à la mère (naissance précédente par césarienne, problèmes liés au placenta, état de santé de la mère, infection,…).
À PROPOS DU DR EL MEHDI HISSANE >>>
Gynécologue à Casablanca spécialisé dans l'infertilité et la stérilité du couple
BESOIN DE CONSULTER ?