top of page
ménopause.png

LA MÉNOPAUSE
 Le traitement contre la ménopause

L'essentiel à savoir sur ce traitement et comment nous pouvons vous aider.

C'est quoi une ménopause?

La ménopause survient lorsqu'une femme n'a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs et ne peut plus tomber enceinte naturellement. Elle débute en moyenne à 50 ans, mais peut se développer avant ou après cette tranche d'âge.

Quelles sont les différentes complications d'une ménopause ?

Les complications courantes de la ménopause comprennent : atrophie vulvo-vaginale dyspareunie ou rapports sexuels douloureux, fonction métabolique plus lente, ostéoporose ou os plus faibles, changements émotionnels soudains, cataractes, maladie parodontale, incontinence urinaire, maladie cardiaque ou des vaisseaux sanguins.

Pour en savoir plus sur la ménopause, lisez nos articles

Vaginal_Canal_Normal_vs._Menopau.png

C'est quoi le syndrome climatérique ?

C'est quoi le syndrome génito-urinaire?

Solution à la ménopause

À retenir d'important

Le syndrome climatérique est un ensemble de symptômes qui surviennent avant, pendant et après la ménopause, affectant la qualité de vie. Les symptômes sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d'humeur, les maux de tête, l'insomnie, etc. Il existe trois phases, la préménopause, la périménopause et la postménopause.

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM) est défini comme un ensemble de symptômes et de signes causés par des modifications hypoestrogéniques des grandes lèvres/petites lèvres, du clitoris, du vestibule/orifice vaginal, de l'urètre et de la vessie qui surviennent chez les patientes ménopausées.

Vous pourriez avoir besoin d'un traitement si vos symptômes sont graves ou affectent votre qualité de vie. L'hormonothérapie peut être un traitement efficace chez les femmes de moins de 60 ans ou dans les 10 ans suivant le début de la ménopause, pour la réduction ou la gestion des bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, atrophie vaginale, l'ostéoporose

La ménopause est la cessation naturelle, ou l'arrêt, du cycle menstruel d'une femme et marque la fin de la fertilité. La plupart des femmes connaissent la ménopause à l'âge de 50 ans, mais des lésions pelviennes ou ovariennes peuvent provoquer une ménopause soudaine plus tôt dans la vie. La génétique ou les conditions sous-jacentes peuvent également entraîner l'apparition précoce de la ménopause. De nombreuses femmes éprouvent des symptômes de la ménopause dans les quelques années qui précèdent la ménopause, le plus souvent des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des bouffées vasomotrices.

À PROPOS DU DR EL MEHDI HISSANE >>>

Gynécologue à Casablanca spécialisé dans l'infertilité et la stérilité du couple

 

BESOIN DE CONSULTER ?

bottom of page