top of page
  • Photo du rédacteurDr Hissane

FIBROMES : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022

Ils touchent des millions de femmes et est l'une des principales causes d'infertilité chez la femme, voici ce que vous devez savoir sur les fibromes et leur traitement.


Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui peuvent se développer partout où il y a du tissu conjonctif. Très fréquent dans l'utérus, où il est aussi appelé fibromyome, il se développe dans les parois musculaires de cet organe, à l'intérieur ou en saillie vers l'extérieur.


L'incidence des fibromes est plus élevée chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, surtout entre 35 et 40 ans, mais ils peuvent apparaître à tout moment de leur vie reproductive. Ils peuvent également apparaître avec des symptômes ou être découverts uniquement lors d'une procédure de routine, sans aucun signe de douleur ou d'anomalie du cycle menstruel.


Quels sont les symptômes d'un fibrome utérin?

La majorité des femmes présentant la maladie de fibromes ne présentent aucun symptôme. Chez ceux qui le font, les symptômes peuvent être influencés par l'emplacement, la taille et le nombre de fibromes.


Quelles sont les causes d'un fibrome utérin?

Les médecins n’ont aucune idée des causes principales du fibromes utérins, mais la recherche et l'expérience clinique indiquent certains facteurs qui sont :

  • les modifications génétiques

  • les hormones

  • les matrices extracellulaires

Les différentes complications d'un fibrome utérin

Les fibromes utérins ne sont en général pas dangereux, mais ils peuvent causer de l'inconfort et entraîner des complications telles qu'une diminution des globules rouges, ce qui provoque de la fatigue, en raison d'une perte de sang excessive. Rarement, une transfusion est nécessaire en raison d'une perte de sang


Comment prévenir un fibrome utérin?

Il n'est peut-être pas possible de prévenir les fibromes utérins, mais seul un petit pourcentage de ces tumeurs nécessite un traitement. Cependant, il est possible qu'un mode de vie sain, comme le maintien d'un poids santé et la consommation de fruits et de légumes, puisse réduire le risque de fibromes.


Au cas ou vous ressentez certains symptômes nous vous convions de contacter notre cabinet de gynécologique à Casablanca pour un suivi personnel





ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE Dr El Mehdi Hissane

Gynécologue obstétricien à Casablanca

 

Prenez contact avec le Dr Hissane : Tel: 0522-95-04-39
















Comments


bottom of page