top of page
  • Photo du rédacteurDr Hissane

MYOMECTOMIE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Dernière mise à jour : 19 févr.


aperçu des myomes et des kystes ovariens

La myomectomie, en résumé

Une myomectomie est une procédure qui permet aux chirurgiens d'enlever les fibromes utérins. Il existe différentes méthodes pour la chirurgie. Toutes les méthodes laissent votre utérus en place afin que vous puissiez tomber enceinte à l'avenir.



Qu'est-ce qu'une opération de myomectomie ?

Une myomectomie est une procédure visant à retirer les fibromes utérins (également appelés léiomyomes) de votre utérus. Les fibromes sont des excroissances constituées de tissu conjonctif et de cellules musculaires. Ils peuvent apparaître à l'intérieur ou à l'extérieur de votre utérus. Ils ne sont presque toujours pas cancéreux (bénins). Vous pouvez avoir un ou plusieurs fibromes, et leur taille peut varier. Lors d'une myomectomie, votre chirurgien enlève les fibromes mais préserve les tissus de votre utérus afin que vous puissiez tomber enceinte à l'avenir.

La myomectomie est une alternative à l'hystérectomie qui enlève votre utérus, votre col de l'utérus et vos fibromes.


Que traite la myomectomie ?

Votre gynécologue peut recommander une chirurgie de myomectomie si vous avez des fibromes utérins qui causent :

  • Douleur pelvienne.

  • Saignements irréguliers ou saignements entre les règles.

  • Saignements menstruels abondants.

  • Ne pas pouvoir vider complètement votre vessie.

La chirurgie de la myomectomie est une bonne option si vous souhaitez tomber enceinte à l'avenir et que vous souhaitez préserver votre fertilité.


Quelles sont mes options de traitement si j'ai des fibromes?

Les fibromes utérins sont extrêmement courants et certains ne nécessitent aucun traitement. Votre traitement dépend de quelques facteurs :

  • Vos symptômes.

  • La taille, l'emplacement et le nombre de fibromes.

  • Vos préférences (désir de tomber enceinte dans le futur ou d'avoir des règles).

La chirurgie n'est pas la seule option de traitement. Les médicaments peuvent également être une option pour traiter les fibromes utérins. La prise de médicaments peut réduire les symptômes des fibromes et réduire leur taille. D'autres options de traitement comprennent l'embolisation de l'artère utérine ou l'ablation par radiofréquence. Votre fournisseur vous recommandera la meilleure option de traitement en fonction de vos antécédents médicaux et de vos préférences.


Quelle est la différence entre une myomectomie et une hystérectomie ?

La principale différence entre les deux procédures est qu'une myomectomie n'enlève que les fibromes, laissant votre utérus en place. Votre période menstruelle reviendra et vous pourrez tomber enceinte à l'avenir. Une hystérectomie enlève les fibromes et votre utérus. Les personnes qui subissent une hystérectomie ne peuvent plus devenir enceintes et n'auront pas leurs règles.



DÉTAILS DE LA PROCÉDURE


À quoi puis-je m'attendre avant une myomectomie?

Votre gynécologue vous informera de toutes les préparations que vous devriez faire avant la chirurgie. Cela inclut des instructions sur le moment où arrêter de manger et de boire, ou si vous devez arrêter de prendre certains médicaments.

Votre médecin passera en revue les instructions postopératoires, comme la durée pendant laquelle vous pouvez vous attendre à rester à l'hôpital ou au centre chirurgical, et les types de modifications que vous devriez apporter à votre mode de vie pendant votre rétablissement.

Posez à votre fournisseur toutes les questions que vous avez avant la chirurgie afin de savoir à quoi vous attendre.

Le jour de la chirurgie, les choses suivantes peuvent se produire :

  • Votre médecin vous mettra sous anesthésie par voie intraveineuse afin de ne pas ressentir de douleur pendant la procédure.

  • Votre gynécologue fixera des moniteurs pour mesurer votre fréquence cardiaque et d'autres signes vitaux pendant la chirurgie.

  • Votre docteur pourra aussi insérer un cathéter pour vider votre vessie pendant la chirurgie.


Existe-t-il différents types de myomectomie ?

Oui, il existe trois principaux types de myomectomie :

  • Myomectomie ouverte (ou myomectomie abdominale).

  • Myomectomie laparoscopique ou robotique mini-invasive.

  • Myomectomie hystéroscopique.

La décision sur le type de myomectomie à avoir est basée sur plusieurs facteurs, notamment :

  • Taille du fibrome.

  • Le nombre de fibromes.

  • Où se trouvent les fibromes dans votre utérus.

Myomectomie ouverte

Un chirurgien pratique une myomectomie ouverte (myomectomie abdominale) à travers une coupure (incision) dans votre ventre (abdomen). L'incision peut monter et descendre (verticale) ou transversalement (horizontale). Ce type de procédure peut être la meilleure option pour les fibromes extrêmement gros car le chirurgien peut voir tous vos organes pelviens. La récupération après une myomectomie ouverte est similaire à toute autre intervention chirurgicale majeure. La récupération comprendra :

  • Quelques jours à l'hôpital.

  • Jusqu'à six semaines à la maison avant de vous sentir à 100 %.

Myomectomie laparoscopique mini-invasive

Il existe plusieurs types d'options mini-invasives pour une myomectomie. Ces chirurgies ont généralement des temps de récupération plus rapides et sont plus faciles pour votre corps.

  • Myomectomie laparoscopique ou robotisée : Cette procédure utilise un petit télescope éclairé que votre gynécologue insère à travers votre nombril. Ensuite, il fait plusieurs autres petites incisions dans votre abdomen où il insère des outils chirurgicaux pour l'aider à retirer les fibromes. Ensuite, ils enlèvent les fibromes par votre vagin ou par les petites ouvertures de votre abdomen. Certains médecins utilisent un robot pour contrôler le mouvement des instruments lors de ce type de chirurgie (myomectomie robotique).

  • Myomectomie à port unique : Cette chirurgie utilise une seule ouverture près de votre nombril pour tous les instruments chirurgicaux. Cela provoque une incision légèrement plus grande dans votre nombril, mais pas d'autres incisions sur votre abdomen.

  • Myomectomie hystéroscopique : Cette procédure ne nécessite aucune incision. Lorsque les fibromes se trouvent au bon endroit dans votre utérus, votre chirurgien peut placer une caméra avec un accessoire spécialisé dans votre vagin et dans votre utérus pour les retirer. Ce type de chirurgie est rapide par rapport aux autres.

Combien de temps dure une opération de myomectomie ?

Cela dépend du type de chirurgie, de l'emplacement des fibromes et du nombre de fibromes que votre chirurgien doit retirer. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à ce que la chirurgie dure entre deux et trois heures. Cependant, demandez à votre médecin à quoi vous pouvez vous attendre le jour de la chirurgie pour être sûr.


Une myomectomie est-elle douloureuse ?

La myomectomie peut être douloureuse. Cependant, il existe des options pour soulager la douleur pendant et après la chirurgie. Discutez avec votre gynécologue de ce à quoi vous pouvez vous attendre après la chirurgie et de la façon dont vous pouvez gérer votre douleur.


RISQUES / BÉNÉFICES


Quelles sont les complications des traitements des fibromes ?

Toutes les chirurgies ont le potentiel de complications. Pour cette raison, votre médecin peut suggérer d'abord des options de traitement non chirurgicales. Les traitements non chirurgicaux peuvent inclure:

  • Attente vigilante. Votre médecin vous évaluera pendant 6 à 12 mois, à moins que vous ne développiez des symptômes.

  • Médicaments hormonaux pour supprimer vos ovaires. Cela réduit la quantité de saignements vaginaux et peut diminuer la taille des fibromes.

Quels sont certains des risques de la myomectomie ?

Les complications possibles d'une myomectomie peuvent inclure :

  • Saignement.

  • Infection.

  • Caillots sanguins .

  • Dommages aux organes voisins.

  • Réactions allergiques à l'anesthésie.

  • Risque accru d'avoir besoin d'un accouchement par césarienne.

Ces complications sont rares et votre équipe soignante mettra tout en œuvre pour éviter ces problèmes.


RÉCUPÉRATION ET PERSPECTIVES


Comment se passe la récupération après une myomectomie ?

La récupération dépend du type de procédure que vous avez. Cela dépend aussi si des problèmes surviennent. Vous pouvez vous attendre à des douleurs les premiers jours. Votre médecin vous donnera des médicaments contre la douleur. Ils vous encourageront également à bouger vos jambes ou à faire de petites promenades après la chirurgie pour éviter la formation de caillots sanguins.

Comme mentionné ci-dessus, avec une myomectomie ouverte, le rétablissement complet avant de reprendre vos activités normales peut prendre jusqu'à six semaines.

Après une myomectomie laparoscopique, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. La récupération à domicile dure environ deux à quatre semaines.

Si la procédure est réalisée par hystéroscopie (à travers votre vagin sans incisions), le rétablissement complet peut n'être qu'une question de jours.


À quoi s'attendre lorsque vous vous rétablissez d'une myomectomie ?

Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez reprendre vos activités normales. Il est important de suivre ces instructions pour vous permettre de récupérer. La durée pendant laquelle vous devez modifier vos activités dépend du type de chirurgie que vous avez subi. Vous pouvez vous attendre à avoir besoin de plus de temps pour récupérer si vous avez subi une myomectomie abdominale ouverte.

Certaines des choses auxquelles vous pouvez vous attendre incluent :

  • Saignements vaginaux et pertes pendant quelques semaines.

  • Ne soulevez rien de plus lourd que 5 à 10 livres pendant la première semaine après la chirurgie. Vous devrez peut-être attendre plus longtemps si vous avez une chirurgie abdominale ouverte.

  • Pas de rapport sexuel pendant six semaines. Rien ne doit entrer dans votre vagin pendant votre convalescence.

  • Augmentez progressivement votre niveau d'activité. Ne reprenez pas brusquement vos activités normales. Commencez lentement et surveillez comment vous vous sentez.

De combien de jours de repos ai-je besoin après l'intervention ?

Peu importe le type de myomectomie que vous subissez, vous pouvez vous attendre à avoir besoin d'au moins quelques jours de repos par la suite. Le temps de repos et de récupération dont vous avez besoin dépend du type de chirurgie que vous avez. Si possible, demandez à quelqu'un de vous aider à la maison pendant les trois premiers jours après la chirurgie. Discutez avec votre gynécologue du moment où vous pouvez reprendre vos activités normales et suivez ses recommandations.


Les fibromes peuvent-ils réapparaître après une myomectomie ?

De nouveaux fibromes peuvent se développer après une myomectomie. Les personnes plus jeunes (moins de 40 ans) avec de nombreux fibromes sont plus à risque d'avoir plus de fibromes à l'avenir. Les personnes qui sont proches de la ménopause ou qui n'ont que quelques fibromes ont moins de risques de voir des fibromes récurrents.


Peut-on avoir un bébé après une myomectomie ?

Oui, vous pouvez toujours tomber enceinte après une myomectomie. Discutez de votre désir de grossesse avec votre gynécologue à l'avance afin qu'il soit au courant de vos objectifs. Vous pourriez courir un risque accru de césarienne en raison des complications potentielles d'un accouchement vaginal.


À quoi ressemblent vos règles après une myomectomie ?

La plupart des gens ont des règles plus légères et plus régulières après la myomectomie. Discutez avec votre gynécologue traitant de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vos menstruations reviendront après la chirurgie.


Votre corps change-t-il après une myomectomie ?

Il ne devrait y avoir aucun changement notable dans votre corps après la myomectomie, autre que le soulagement des symptômes causés par les fibromes. Étant donné que votre utérus fonctionne toujours normalement, vous n'entrerez pas en ménopause et vous devriez reprendre vos règles peu de temps après la chirurgie.


Aurai-je une cicatrice de myomectomie?

Oui, vous aurez une petite cicatrice d'une myomectomie. La seule fois où vous n'auriez pas de cicatrice, c'est si vous subissez une myomectomie hystéroscopique. Si vous avez une myomectomie ouverte, votre cicatrice sera en dessous de votre ligne de sous-vêtements. Les cicatrices de la myomectomie laparoscopique seront plus petites et plus proches de votre nombril. Ils peuvent être perceptibles si vous portez un maillot de bain deux pièces ou une chemise courte. La plupart des cicatrices s'estompent avec le temps. Contactez votre médecin si votre cicatrice est douloureuse ou sensible.


QUAND APPELER LE MÉDECIN


Quand devrais-je consulter mon gynécologue ?

Si vous avez une myomectomie pour enlever les fibromes, contactez votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants :

  • Saignements abondants.

  • Fièvre, frissons ou autres symptômes pseudo-grippaux.

  • Une douleur qui n'est pas gérable avec des médicaments.

  • Douleurs à la poitrine ou difficulté à respirer.

  • Jambes rouges et enflées ou crampes dans les jambes.


POUR CONCLURE ET A RETENIR


Votre gynécologue peut recommander une myomectomie pour enlever les fibromes utérins qui causent des symptômes comme des saignements vaginaux irréguliers et des douleurs pelviennes. Le type de myomectomie que vous aurez dépend de la taille et de l'emplacement des fibromes. Ce n'est pas la seule façon de traiter les fibromes, alors assurez-vous demander à votre médecin des risques et des avantages de la procédure.


Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre choix de traitement de fibromes ou de kystes, vous pouvez contacter notre cabinet de gynécologie à Casablanca.



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE Dr El Mehdi Hissane

Gynécologue obstétricien à Casablanca spécialisé dans la fertilité du couple

 

Prenez contact avec le Dr Hissane : Tel: 0522-95-04-39



Références : Mayo clinic USA

Comments


bottom of page