top of page
  • Photo du rédacteurDr Hissane

DIFFÉRENCE ENTRE FIBROMES ET KYSTES OVARIEN

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023


Les fibromes et les kystes sont des anomalies très courantes du système reproducteur féminin et affectent généralement les femmes en âge de procréer.

Les fibromes et les kystes affectent différentes parties au sein du système reproducteur féminin. Cependant, ils peuvent tous deux présenter des symptômes similaires

A travers cet article nous vous aiderons à différencier les fibromes et les kystes



Qu’est ce qu’un fibrome utérin?

Les fibromes utérins sont des excroissances musculaires non cancéreuses à l'intérieur des parois de l'utérus. Ils peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre, mais passent souvent inaperçus car ils ne provoquent aucun symptôme évident. Les fibromes sont très courants et environ 50 % de toutes les femmes auront des fibromes au moment où elles atteindront 50 ans.


Qu’est ce qu’un kyste ovarien?

Les kystes sont des sacs remplis de liquide et peuvent être bénins ou malins. Les ovaires d'une femme libèrent également l'œuf très important qui est au cœur de son cycle d'ovulation. C'est également au cours de ce cycle d'ovulation mensuel qu'un kyste, un sac rempli de liquide, sur un ou les deux ovaires, peut se former.


Quels sont les symptômes d’un fibrome utérin?

Vous pourriez avoir des fibromes utérins si vous ressentez les symptômes suivants :

  • Règles douloureuses

  • Saignements utérins anormaux

  • Crampes abdominales et pelviennes

  • Douleur dans le bas du dos

  • Douleur ou pression pendant les rapports sexuels

Quels sont les symptômes d’un kyste

Les symptômes surviennent si un kyste grossit anormalement ou se rompt.

Les femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques voient souvent de nombreux petits kystes se développer sur leurs ovaires.

Quelle est la différence entre un kyste ovarien et des fibromes ?

La principale différence entre un kyste ovarien et les fibromes est que les kystes peuvent parfois disparaître d'eux-mêmes des années après sans jamais causer de symptômes.

Si vous ressentez des ballonnements, une pression abdominale, des douleurs pelviennes, des douleurs lors des rapports sexuels, consultez notre cabinet de gynécologique ou nous appeler directement



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE Dr El Mehdi Hissane

Gynécologue obstétricien à Casablanca

 

Prenez contact avec le Dr Hissane : Tel: 0522-95-04-39

Comments


bottom of page